L'association Pih-Poh travaille depuis plusieurs années dans le quartier du Sanitas :

- pendant 6 ans, des ateliers théâtre et lecture à voix haute dans les deux écoles du quartier à travers le dispositif de Réussite éducative

- depuis la création du Centre Social Plurie(l)les, un atelier de réalisation de fiction avec des ados et un film d'entretiens sur les relations entre parents et adolescents.

 

Parallèlement, nous avons séjourné en résidence dans trois quartiers de l'agglomération: Rives du Cher, Fontaines et Rabière. Notre principe d'action : des propositions artistiques participatives ayant pour but la transformation des lieux de la vie quotidienne.

 

Depuis le mois de décembre 2014, dans le cadre d'une expérimentation nationale lancée par le Ministère de la Ville en faveur de la participation des habitants, nous avons parcouru le quartier en rencontrant habitants et acteurs locaux.

 

L'écoute, l'observation, les rencontres nous ont mené vers un projet intitulé :

Les Terres du milieu

Son but est de transformer la place Anne de Bretagne en un carrefour où les trajets individuels de la vie quotidienne se rejoignent pour susciter une dynamique collective.

Nous proposons une occupation éphémère de cet espace public par des présences inhabituelles qui  suscitent la curiosité, donnent l'envie d'essayer et de se parler.

A partir d'une installation plastique et d'interventions liées à l'urbanisme et au théâtre, nous questionnons ensemble le lieu, son usage et son ambiance. Nous proposons des ateliers participatifs auxquels les habitants peuvent prendre part à l'improviste ou de manière répétée. Ces activités sont des moments d'échange qui permettent de mieux se comprendre à partir d'une expérience quotidienne concrète : le partage d'un espace public près de chez soi.

 

Des ateliers auront lieu sur la première semaine des vacances de printemps puis tous les mercredis pendant un mois afin de construire ensemble un état des lieux du paysage quotidien et de ses vécus.

Nous avons à notre disposition des outils: l'écoute, le recueil de parole, le théâtre, les arts plastiques et graphiques, l'arpentage et "La Ville en valise" (une mallette pédagogique pour comprendre la ville).

 

Cette occupation éphémère est ouverte à vos propositions afin de vous permettre d'élargir votre champ d'action. Contactez-nous pour organiser des temps de collaboration ensemble.

Nous vous invitons également à venir participer à ces ateliers avec le public que vous connaissez.

Nous souhaitons toucher les personnes du quartier ne fréquentant pas les structures locales pour provoquer des rencontres et créer des liens.

Rendez-vous

 Le lieu :

La Place Anne de Bretagne, plus précisément le jardin.

 

Jours et horaires :

La première semaine des vacances de printemps 2015 :

Le lundi 27 avril, Mardi 28 avril, Mercredi 29 avril et Jeudi 30 avril de 16h à 18h.

 

Les mercredis de mi-mai à mi-juillet 2015 :

Le mercredi 13 mai, Mercredi 20 mai, Mercredi 27 mai, Mercredi 3 juin, Mercredi 10 juin et Mercredi 17 juin, Mercredi 24 juin, Mercredi 1er juillet, Mercredi 8 juillet, Mercredi 15 juillet de 16h30 à 19h30.

Intervenants

Meryl Septier, paysagiste,

Ida Tesla, metteur en scène,

Marie-Hélène Péala, médiatrice culturelle,

Alexander Berardi, étudiant à l'IUT Carrières Sociales, actuellement en stage de 2ème année.

 

 

Plus tous celles et ceux qui souhaitent proposer un moment d'échange lors de cette occupation éphèmère...

Illustration : Méryl Septier /  Webmestre : Stéphanie Jollec