2018

The Go-Between n°4

A partir des expériences déjà menées dans le quartier et de notre méthode de travail Pih-Poh/Artéfacts (présence de terrain, écoute et rencontre des habitants, disponibilité, ouverture du projet aux propositions, souplesse), nous proposons en 2018 une nouvelle action de création collective dans les espaces publics du quartier :  "création intergénérationnelle au Sanitas ».
Nous proposons de réaliser un travail sur l’année dont le fil n’est pas écrit au démarrage, mais qui se mettra en place au fur et à mesure (des rencontres, des opportunités, des actualités et du terrain). Nous apportons nos outils artistiques et nos compétences qui serviront à fabriquer le projet.
Dans ce travail artistique, nous avons plusieurs objectifs identifiés : soutenir le pouvoir d'agir des habitants du Sanitas et notamment celui des citoyens éloignés de la décision, aider à la décisions les élus et techniciens en charge des politiques publiques, contribuer à modifier les représentations du quartier du Sanitas au niveau de la Métropole.
Avec Sébastien Durand,  Aurélie Thomas, Malika Belahcène et Ramata Diko-Traoré, habitant-e-s, ATD Quart-Monde, le Centre social Plurielles et les éducateurs spécialisés du Conseil Départemental, Ida Tesla, metteure en scène ; Violette A. Kandaw,  créatrice textile et médiatrice scientifique ; Meryl Septier, paysagiste et jardinière.

2017

The Go-Between n°3

Suite au succès de la nouvelle formule, Pih-Poh et Artefacts reconduisent "La Galerie neuve au service des habitants du Sanitas" pour deux sessions de travail. De plus, le travail de l'année dernière permet cette année que chaque session soit co-pilotée par un groupe d'habitants et de structures locales.

Sanitas du Futur, juin-juillet 2017 : Méryl Septier, Ida Tesla, Aline Perdereau, Sébastien Durand, Jessica Leroy, ATD Quart-Monde et la CSF.

Portraits textiles, octobre 2017 : Méryl Septier, Ida Tesla, Violette Antigny, Malika Belahcène et Ramata Diko-Traoré.

2016

The Go-Between n°2

Suite au succès de The Go-Between en 2015, Pih-Poh a décidé de poursuivre ce chantier participatif de création avec une nouvelle formule : "La Galerie neuve au service des habitants"

En effet, l'équipe de Pih-Poh, Ida Tesla et Méryl Septier, s'étoffe grâce à un partenariat avec un groupe de coopératrices d'Artefacts : Laure Vivier, Malvina Balmes, Aline Perdereau et Violette  Antigny.

2015

The Go-Between

The Go-Between, théâtre, urbanisme, arts plastiques, vidéo, au Sanitas, Tours, Lauréat de la bourse nationale d'expérimentation en faveur de la participation des habitants décernée par le Ministère de la Ville.

2014-15

Only connect

Only connect, théâtre, urbanisme, jardinage, arts plastiques, vidéo, aux Fontaines à Tours et à la Rabière à Joué-lès-Tours

2007-2013

Passagers du Cher

Passagers du Cher, théâtre, urbanisme, installation sonore, arts plastiques, Rives du Cher, Tours

2002-2004

Contes de Lille et de l'eau, contes de l'eau et de l'île

Contes de Lille et de l'eau, contes de l'eau et de l'île, théâtre, cinéma documentaire, installations, Les bois-blancs, Lille

2003

Calais, lieux et vies


Calais, lieux et vies, cinéma documentaire, Porte de Paris, Calais

2001

Mémoires des lieux

 Mémoire des lieux, architecture, vidéo et danse hip-hop, Roubaix

Illustration : Méryl Septier /  Webmestre : Stéphanie Jollec