L'esprit collectif


Pih-Poh est membre-fondateur de la Coordination nationale "Pas sans nous"

La Coordination nationale "Pas sans nous" est une association défendant les propositions du rapport Bacqué-Mechmache à l'origine de la nouvelle loi de co-construction de la politique de la ville.

Le rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache est en ligne sur le site du ministère de la Ville. Il est également édité en version papier par le CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires) et disponible sur demande.

Nous sommes actifs localement et nationalement en tandem avec Burhan Aliti de l'association "Au delà des frontières", en tant que délégués d'Indre-et-Loire. Nous coopérons avec Pas Sans nous 45 animé par l'association Convergences implantée dans le quartier de la Source à Orléans.

De plus, la Coordination nationale "Pas sans nous" nourrit notre collaboration avec des chercheurs-enseignants et des étudiants de l'Université de Tours, notamment en géographie et sociologie.

Une contribution de PSN37 à lire sur le blog du CRE-SOL : ici!

Mohamed Mechmache, Bénédicte Madelin et Nicky Tremblay

lors d'un conseil national de Pas sans nous

Pih-Poh est membre-fondateur du ROC

Le Roc, c'est le Réseau Ouvert de Coopération des acteurs des quartiers populaires de Tours Métropole. Il vise notamment à améliorer la qualité de nos actions, à favoriser les actions collectives et à pouvoir contribuer ensemble à l'évolution de la politique de la Ville. Au cœur de ce réseau animé par ID 37, un groupe de cinq structures s'est réuni régulièrement afin de définir leurs objectifs et leur socle commun de valeurs avant de s'ouvrir plus largement à tous les acteurs des quartiers politique de la ville en 2016. Plusieurs rencontres ont déjà été organisées et ont permis de produire un document cadre du réseau ainsi qu'une feuille de route contenant plusieurs actions collectives à mener. Un séminaire en novembre 2017 avec l'aide de Bénédicte Madelin et Odyssée création nous a permis de dégager une feuille de route commune pour 2018 et d'annoncer officiellement la naissance du ROC à Tours Métropole le 20 décembre 2017.

Pih-Poh est membre-fondateur du collectif

"La Grande Régie"

Pih-Poh fait partie d'un collectif de 7 compagnies tourangelles avec Möbius Band, Les 3 clous, la Compagnie 21, Avant je voulais changer le monde, Jubjotée et le Théâtre du sous-sol.

 

La Grande Régie est membre actif d'Essaim, un outil collaboratif fondé sur la mise en place de moyens, de services matériels et immatériels et de compétences mutualisés pour l’art et la culture en Indre-et-Loire. Elle a participé à la construction de la Première journée professionnelle organisée par le réseau le 14 octobre 2016 à Tours.

 

La Grande Régie est membre du Réseau Jeune public en train de se constituer en Région Centre. La coordinatrice en est Aurélie Joubert de la Ligue de l'enseignement. Nous avons présenté notre chantier "Habiter les jardins/jardiner les halls" lors la journée du 16 novembre 2016 à l'Astrolabe d'Orléans. Nous participons à l'organisation d'une journée départementale du réseau sur l'éducation artistique et culturelle. Une réunion préparatoire a eu lieu mercredi 10 mai à 14h dans les bureaux de la Ligue de l'Enseignement à Joué-lès-Tours. La journée aura lieu en 2018.

 

La Grande Régie est membre du Labo ID Région Centre-Val de Loire rassemblant et coordonnant des structures de l'Economie Sociale et Solidaire afin de contribuer pleinement au SRDEII. Il est animé par le CRESOL, Kehytis et Coopaxis.

Nous avons contribué le 29 novembre 2017 à la journée de "Co-construction territoriale" organisée par le CRE-SOL, en présence de Charles Fournier, vice-président en charge de la démocratie participative et du développement durable au conseil régional Centre-Val de Loire.

Cré-sol

Pih-Poh est adhérent du CRE-SOL, animateur de transitions. C'est une association qui met en réseau des personnes afin de faciliter l’émergence et le développement d’initiatives et de pratiques solidaires et, ainsi, co-construire collectivement des territoires socialement responsables.

Synavi

Pih-Poh est adhérent du SYNAVI, le syndicat des arts vivants regroupant les structures indépendantes de création. Le 14 mai 2017 à Tours, l'Assemblée Générale du SYNAVI a validé  sa plateforme politique autour de 4 axes :
1- Développer les liens entre la création d’art vivant et la société
2- Favoriser la transparence et la démocratie dans les politiques publiques de la culture
3- Mieux répartir les moyens et les outils
4- Pérenniser et développer l’emploi

Le SYNAVI est membre fondateur et membre actif de l'UFISC.

La Grande Régie a accueilli avec l'aide de la Ville de Tours

l'Assemblée Générale du SYNAVI

aux Granges Collières en mai 2017

Illustration : Méryl Septier /  Webmestre : Stéphanie Jollec